Savoir déléguer, c’est pouvoir se focaliser sur l’essentiel

Agence com sweet com - Savoir déléguer, c'est pouvoir se focaliser sur l'essentiel

Permettre aux chefs d’entreprises de PME /ETI de consacrer toute leur énergie à leur cœur de métier en déléguant leur communication.

Dans une entreprise… tout est communication ! Et nous le savons, les dirigeants manquent souvent toujours de temps ou de ressources pour élaborer une communication en phase avec leur cœur de métier.

En nous confiant les rennes de votre communication, restez concentré sur l’essentiel qui est votre entreprise !

Souvent par manque de ressources cette fonction est endossée par le dirigeant, un cadre de l’entreprise ou une bonne âme qui alimente de temps à autre la page facebook. Autant dire que ce temps est un temps que vous auriez pû attribuer directement à votre business…

Le temps partagé, vous connaissez ?

Recruter un temps plein un poste de communication n’est peut-être pas envisageable car la taille de votre entreprise ne vous le permet pas mais pouvez-vous réellement vous passer de cette compétence ?

Offrez-vous la souplesse et l’expertise d’une Responsable de la Communication, à temps partagé !

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Focus sur le temps-partagé

C’est en creusant l’idée qu’un poste de communication pouvait être couteux pour une entreprise que j’ai découvert le CDI à temps partagé sur la base d’un modèle qui valorise l’emploi comme projet de vie plutôt que posture sociale imposée…

Né il y a 20 ans dans un contexte plutôt agricole, le temps-partagé à un temps fait office d’ovni dans le paysage économique. Projet stellaire situé entre l’intérim et le temps partiel, le concept du temps partagé a depuis été approuvé.

Ce dispositif est aujourd’hui légitimé et plébiscité par des milliers de collaborateurs bien au delà du monde agricole.

C’est sur les groupement d’employeurs (GE) que se reposent les divers acteurs économiques pour répondre à leurs besoins de compétences. L’emploi est alors créé par le regroupement d’entreprises solidaires, adhérentes, qui mobilisent la main d’œuvre, les talents, les ressources via la mise à disposition des salariés du GE qui partagent leur temps de travail entre ces structures.

AVANTAGES :

• rapprocher les besoins des entreprises avec l’expertise de dizaines de milliers de professionnels ;
• fidéliser les entreprises ;
développer un éco-système sur un même territoire ;
• dynamiser une région ;
• cultiver son savoir faire dans la durée ;
• simplicité administrative ;
contrats pérennes et sans risques.

Chiffres clés

  • 711 groupements d’entreprises ;
  • 16 000 salariés embauchés au sein des GE dont 12 500 salariés en équivalent temps plein (ETP) ;
  • 75 % des emplois à temps complet ;
  • 70 % des salariés en CDI ;
  • Secteurs d’activité concernés : 32% dans l’industrie, 16% agroalimentaire, 10% hôtellerie/restauration, 10% commerce, 10% services, 7% BTP, les filières sport, culture, les services à la personne ;
  • Profils des salariés : 34% d’ouvriers ; 38 % d’employés ; 19% de techniciens et agents de maîtrise ; 8% d’ingénieurs et de cadres ;
  • Un recours à la formation professionnelle (sur des formations longues), supérieur à la moyenne nationale : 5% de la masse salariale contre 2,3% en moyenne. A-* À noter que les GE peuvent être mono sectoriels ou multisectoriels ;
  • Les adhérents des GE sont en grande majorité des entreprises ; toutefois, 40 % des GE compte des collectivités et 74% des GE compte des associations parmi leurs membres.

Alors, êtes-vous prêt.e à avoir recours au temps partagé et faire appel à des ressources indispensable expertes et incontournables dans votre entreprise ?

Sources : https://travail-emploi.gouv.fr/emploi/accompagnement-des-tpe-pme/groupement-employeurs

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