Influence marketing ou marketing d’influence : en quoi ça consiste ?

Jeunes femmes souriantes en train de discuter - Marketing d'influence Agance Com Sweet Com - Design Graphique, webmarketing, Social Media Management
Photo Priscilla Du Preez

Le marketing d’influence ou influence marketing, s’est très vite trouvé une place de choix parmi les leviers aidant les entreprises à gagner en visibilité, en notoriété et au développement de leurs ventes.

Petit reminder — pour celles et ceux qui ne seraient pas    — Le marketing d’influence est un type de marketing qui s’appuie sur des leaders d’opinion pour réaliser la promotion d’un produit ou d’une marque. Ces leaders (ou influenceurs.euses) peuvent être des personnalités, blogueurs , youtubueurs ou des sites de référence sur une thématique donnée.

C’est tout simplement un ensemble de techniques qui tendent à user de la force de recommandation ou de prescription des influenceurs.euses. C’est, en deux mots, la capacité à créer des prescripteurs ou des ambassadeurs pour sa marque, bien qu’il demeure une différence entre influenceur.euse et ambassadeur.drice, mais ça, c’est une autre histoire…

Evidemment, la relation entre les influenceurs.euses et les marques est importante,

mais quels types d’influenceurs.euses doit-on choisir lorsqu’on est une marque ou une entreprise commerciale ?
Pour quels types de campagnes ? Pour quel type de rémunération ? Pour quel budget ?…

Autant dire que dans l’écosystème du webmarketing, le marketing d’influence est un biotope plutôt nébuleux… essayons d’y voir plus clair !

De nos jours avec l’émergence d’une génération d’influenceurs.euses thématiques, (blogueurs et youtubeurs reconnus, utilisateurs très suivis sur les réseaux sociaux) le marketing d’influence s’est transformé en levier indispensable pour les stratégies de communication.

Le marketing d’influence Buzzkit

La marque fait la promotion de son produit et l’envoie à un influenceur.euse identifié.e. Ce dernier le teste et partage son avis à sa communauté et peut même faire vivre l’expérience de l’unboxing depuis le déballage du produit… (voir plus loin dans l’article)

La sponsorisation de contenu

Afin de toucher un maximum de personnes pour gagner en visibilité, cette technique consiste à sponsoriser un article de blog ou une publication sur les réseaux sociaux. C’est une méthode qui permet de gagner en viralité mais qui peut également devenir une action pérenne pour la marque pour peu que l’article soit optimisé en SEO.

Ainsi les articles sponsorisés sont d’excellent leviers pour les marques qui souhaitent gagner en visibilité.

Le placement de produit

Toujours utilisé en media télé, pub ou ciné, le placement de produit est aujourd’hui également principalement utilisée sur YouTube en faisant appel aux services d’un influenceur spécialisé dans une thématique liée à l’univers de la marque. L’idée est de positionner subtilement (ou pas !) le produit envoyé par la marque dans l’une des vidéos du youtubeur influent.

Le blog voyage, bébé ou lifestyle

Ces types de blogs sont plutôt populaires et beaucoup arrivent à fédérer des communautés très actives et engagées. Pour gagner en notoriété, certaines marques ont recours à ce type d’influenceurs.euses pour promouvoir leurs produits : ils leur offrent alors généralement un séjour , une tenue complète, ou tout autre cadeau en échange de photos postées régulièrement, et partagées via un blog et/ou sur les réseaux sociaux comme Instagram qui fonctionne beaucoup sur ce levier.

L’unboxing : le marketing d’influence est dans la boite !

Un moment basé sur l’émotionnel — et qui fonctionne très bien — L’influenceur ou l’influenceuse déballe en direct un produit reçu par la marque face à sa caméra. Il.elle faire vivre l’expérience en live à sa communauté…
Emérgé au États-Unis il y a quelques mois de cela, cette pratique se multiplie en Europe et fait des émules, et pour cause !

D’autres techniques en influence marketing peuvent être utilisées: les takeover, les web séries, les invitations à des événements, des tests gratuits, des Giveaways (cadeaux) etc…

Certains annonceurs ne connaissent pas encore cette catégorisation en fonction du nombre d’abonnés mais les influenceurs.euses les plus sollicités sont ceux appartenant à la mid tail (10.000 à 1M d’abonnés) et la long tail (1.000 à 10.000 abonnés).

Par ailleurs, selon la taille de votre entreprise ou le type de produit à faire tester et partager aux influences :il vous faudra prévoir un budget plus ou moins conséquent pour intégrer ces influenceurs.euses à vos campagnes… mais le jeu en vaut bien souvent la chandelle !

Même si la rémunération des influenceurs.euses est de plus en plus systématique, 25% des influenceurs.euses ne sont pas rémunérés pour leur contribution. Pour les publications rémunérées, certaines se font sous forme de rétribution (18,5%), d’autres en cadeaux (27,4%) mais la majorité se fait avec un mélange des deux (28,2%).

Au départ totalement « freestyle », l’influence marketing tend à se professionnaliser au fil du temps aussi bien au niveau de l’expertise, des outils d’analyse de l’influence ou des retombées des campagnes. En parallèle, les pratiques évoluent et il est primordial de se maintenir à jour. Se faire accompagner reste une garantie d’efficacité et de performance.

Deux jeunes hommes en voyage avec leur sac à dos et une guitare -  - Marketing d'influence Agance Com Sweet Com - Design Graphique, webmarketing, Social Media Management
Photo Austin Distel

Le choix des influenceurs.euses. pour votre marketing d’influence

Et là, vous vous dites que dit que l’on aurait pû aborder ce sujet dès le début de cet article ! Mais tout vient à point à qui sait attendre… ^^

Le premier critère de sélection d’un.e bon.ne prescripteur.trice est la relation de qu’il.elle entretien avec sa communauté d’abonnés ! A privilégier donc la qualité plutôt que la quantité — ce qui peut aussi permettre d’éviter les fake influenceurs.euses avec des pseudo-milliers de followers et à peine quelques interactions…

Alors choisissez bien, réfléchissez à votre stratégie, ou si vous êtes perdu appelez-nous ?! on en discutera autour d’un café !

Sources : https://www.webmarketing-com.com

https://www.reech.com/fr/

https://www.parisretailweek.com/

* https://www.journalducm.com/

Unsplash

Femme et son enfant - Marketing d'influence Agance Com Sweet Com - Design Graphique, webmarketing, Social Media Management

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.