Les 2 erreurs les plus communes des sites e-commerce…

On dit souvent qu’on apprend de ses erreurs. Mais pour éviter de perdre trop de temps — donc trop d’argent ! — il s’agit au moins mettre en lumière les quelques unes à éviter. Sur la liste des 80 erreurs ressourcées et compilées dans l’infographie finale, voici 2 erreurs à éviter, assez facilement…

Même les plus grands font des erreurs

En parlant d’erreur, attention à la peau de banane ! Si vous glissez dessus, vous risquez de tomber… Ici, les erreurs nous sont principalement les erreurs SEO qui sont monnaie courante et ce, même chez les plus gros sites marchands ! Parfois, par manque de temps ou de connaissances, on fait l’impasse sur le contenu rédactionnel, et bam ! Le site ne se positionne pas du tout efficacement en matière de référencement… Ah Google… que tu peux être cruel 🤓

SEMRush a compilé ces erreurs au sein d’une infographie très complète — à retrouver ci-dessous—afin d’aider les manager de sites e-commerce à les identifier pour en améliorer leur SEO.

Vous ne pouvez même pas imaginer quelles erreurs on peut trouver sur les sites, en particulier sur ceux des clients qui ont fait appel à une agence SEO.
— Fernando Ferreiro

https://fr.semrush.com

Pour appréhender les e-boutiques dans toute leur diversité, voici quelques chiffres : 

  • Près de 73 % des sites analysés disposent de pages renvoyant à l’ancienne version (http) de leur site. De ce fait, les moteurs de recherche ne peuvent pas savoir si les pages concernées sont sécurisées ;
  • Presque 80 % des sites ont la vitesse de chargement lente. Il convient de noter que chaque seconde de retard dans le temps de chargement entraîne une diminution de 7 % des conversions ;
  • 82,97 % des e-commerces ont le contenu dupliqué sur ses sites.

1. Un contenu trop pauvre

Pour attirer du trafic et vendre, il ne s’agit pas uniquement de partager des fiches produits. Il est en effet primordial d’apporter un réel contenu rédactionnel pour se positionner et rendre son site attractif et dynamique en apportant de la valeur ajoutée. En 2019, un internaute ne se contente plus de lire une fiche produit, il recherche avant tout conseils et informations, au delà d’un simple produit.

“ Je pense que le contenu trop court représente le problème le plus important. Une des lacunes principales que je trouve souvent sur les sites e-commerce, c’est le manque d’efforts dans le contenu éditorial. ”, – Olivier Duffez, le consultant SEO, fondateur de WebRankInfo, cofondateur de Ranking Metrics.

https://fr.semrush.com

Dans le cas d’un site e-commerce de puériculture qui propose des tour de lit pour lits à barreaux ou des veilleuses pour bébé, l’internaute voudra sans doute connaitre le contexte de fabrication, si les produits sont sans BPA, sans phthalates ou issus de fotêts éco-gérées pour les produits plutôt déco de la gamme, comment bien décorer la chambre de bébé ou des conseils pour rassurer son bébé. Il existe alors différents leviers comme le contenu rédactionnel mais également le serviciel en brand content : étayer son contenu de marque par des services complémentaires comme des vidéos expliquant comment positionner bébé dans son berceau ou comment est fabriqué tel ou tel produit Made in France…

2. Des budgets publicité mal exploités

Sans que cela soit une grossière erreur, beaucoup de sites e-commerce ont recours aux publicités Google — Ads Google — alors qu’en travaillant un peu plus leur référencement naturel, ils gagneraient tout autant en visibilité, et ce, de manière plus pérenne. Le but ? diminuer les budgets pub et travailler sur un meilleur positionnement de contenu !

Et si le contenu trop pauvre voire inexistant, il est préférable d’investir dans des services rédactionnels pour équilibrer les retours sur le trafic payant et le trafic organique. L’objectif étant également de diversifier les sources de trafic web mais de travailler sur le référencement organique dans tous les cas…

Infographie : les 80 erreurs des sites e-commerce

Infographie* très complète et détaillée réalisée par SEMRush sur les nombreuses erreurs SEO rencontrées sur les sites de e-commerce.

De quoi étudier tenter de remédier à certaines de ces erreurs, qui pour bon nombre d’entres elles sont assez simples à corriger, pourvu que l’on y soit sensibilisé. 

Les 2 erreurs les plus communes des sites e-commerce

*étude SEMrush, portée sur plus de 5 millions de pages appartenant à 1300 boutiques en ligne du monde entier. Utilisé par plus de 3 000 000 de professionnels du marketing dans le monde entier, SEMrush est une plateforme d’analyse de la visibilité en ligne qui permet aux entreprises d’obtenir des résultats mesurables dans leur marketing en ligne.

Sources : Infographie SEMRush www.journalducm.comwww.webmarketing-com.com 

#SEO #Search Marketing

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.