Le marketing automation : vous aider à mieux communiquer à vos clients et prospects

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Découvrez les avantages du marketing automation et comment vous en servir dans votre stratégie webmarketing.

Devenus indispensables à tout professionnel du marketing, l’automation et les outils qui lui sont liés permettent d‘automatiser les actions de marketing et d’engagement client et donc… à gagner du temps !! Le marketing automation aide efficacement à proposer des expériences personnalisées à vos contacts tout en déployant vos campagnes de communication. Parmi les avantages du marketing automation intéressons-nous donc particulièrement à ces 3 points :

  • le gain de temps ;
  • la facilité de déploiement des campagnes marketing ;
  • la personnalisation de l’expérience clients.
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Une opportunité de contact : les emails de bienvenue

Première prise de contact avec un prospect ou un client : ce moment où vos nouveaux contacts s’inscrivent sur vos bases est à la fois unique et une bonne occasion de tisser des liens solides avec votre audience. L’email de bienvenue vous permet, en tant qu’entrepreneur.euse ou que marque, d’engager le dialogue avec vos nouveaux prospects.

Engager la conversation : retenir toute leur attention et en apprendre un petit peu plus sur chacun d’entre eux.elles est une opportunité pour vous de développer immédiatement une relation client de proximité. Fidéliser vos futurs clients grâce à une meilleure connaissance et compréhension de leurs besoins.
Les e-mails de bienvenue améliorent la délivrabilité et l’engagement. C’est à cette étape que votre contact vous accorde toute son attention ! C’est là que le niveau d’engagement est le plus élevé, et si vous vous y prenez bien, vous devriez obtenir un taux d’ouverture allant jusqu’à 80 % et un taux de clic d’environ 20 %.

  • l’email de bienvenue représente 33% d’engagement supplémentaire par rapport à un autre type d’email ;
  • l’email de bienvenue présente un taux d’ouverture 4 fois supérieur aux autres types d’emails et un taux de clic 5 fois supérieur ;
  • le taux d’ouverture de l’email de bienvenue est en moyenne de 50% ;

Accueillez vos prospects dans votre univers et présentez votre société, vos produits ou vos services. Etablissez une première connexion, comme une véritable conversation entre deux individus.  L’email de bienvenue est une occasion parfaite pour connaître davantage les attentes, besoins et centres d’intérêts de vos nouveaux abonnés.

En envoyant plusieurs e-mails au branding fort dans le cadre d’une séquence de bienvenue, vous pouvez raconter l’histoire de votre marque. Expliquez ainsi ce qu’elle se propose d’offrir à vos abonnés pour engager plus efficacement votre audience.

La puissance du remarketing

Si ce terme ne vous parle pas de prime abord, vous en avez déjà probablement néanmoins croisé à plusieurs reprises… sans même le savoir ! Cette méthode webmarketing consiste à diffuser des publicités ciblées auprès des visiteurs d’un site ou d’une page web ayant déjà démontré de l’intérêt pour une marque, un produit ou un service. Elle peut également s’appliquer à d’autres canaux que la publicité display (email marketing, résultats sponsorisés des moteurs de recherche…).

Le remarketing permet d’exploiter toutes les données réunies autour de prospects intéressés par votre marque, vos produits ou services via différents canaux. On peut alors imaginer pouvoir « recibler » les visiteurs de vos pages web ou les participants à vos webinaires sur Facebook. On peut également envisager de cibler ces contacts en fonction de critères choisis, tels que les centres d’intérêt, le nombre d’achats déjà effectués ou le niveau d’engagement.

L’exemple de remarketing le plus courant réside dans l’envoi d’email de relance de panier abandonné. Pour un site e-commerce, cette technique est LA TECHNIQUE DE REMARKETING à mettre en place absolument : lorsqu’un visiteur place un ou plusieurs produits dans son panier sans finaliser sa commande, vous pouvez imaginer envoyez un email de relance automatique mais personnalisé pour lui rappeler d’acheter les produits qui l’intéressent ou en même lui suggérer d’autres. Cette technique de marketing automation peut très vite faire monter le CA !!

Le remarketing permet ainsi d’optimiser votre budget en ne ciblant que les utilisateurs qui ont déjà interagi avec votre marque et votre contenu. 

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Le contenu personnalisé au service d’un fort taux d’engagement

Un contenu de qualité, créé pour une audience spécifique, se traduit la plus part du temps par un taux d’engagement et des résultats commerciaux optimisés.

Afin de personnaliser chaque message, voici un processus assez simple mais néanmoins très efficace :

  • demandez à vos contacts de préciser leurs centres d’intérêts sur le formulaire d’inscription de votre landing page
  • identifiez leurs goûts et préférences en fonction de leurs actions
  • « rangez-les » dans des listes distinctes en les segmentant en fonction de ces données
  • envoyez des messages spécifiques à des segments spécifiques.

En poussant le principe à l’extrême, vous pouvez même utiliser le marketing automation pour adapter vos communications à chaque contact… En tout état de cause, comprendre CE QUI INTÉRESSE VRAIMENT vos contacts permet de créer des campagnes de marketing automation ciblées et d’exploiter au mieux le potentiel du trafic entrant de rendre vos campagnes e-mail rentables. 

Pour en savoir plus sur ces méthodes, envoyez-nous un petit riff de guitare via notre formulaire de contact. Un.e gentil.le membre du groupe vous répondra rapidement pour discuter de votre projet !

Contactez-nous ! Un.e gentil.le membre du groupe vous répondra rapidement pour discuter de votre projet !

*données du rapport GetResponse Email Benchmarks 
Sources : www.blogdumoderateur.com https://www.activetrail.fr/ Expertsender.fr https://www.marketing-management.io/ https://support.google.com/

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