7 étapes pour devenir le « King » de la présence en ligne


et devenir le "King" de la présence en ligne...
Photo Pixabay Pexels.com

N’est pas « Le King » qui veut ! Pour passer au numérique et construire ta présence en ligne en 7 étapes simples à suivre pour maintenir ton activité professionnelle ou la développer.

Plus que jamais la situation actuelle montre combien il est primordial d’avoir une présence en ligne. C’est pourquoi, que tu sois artisan, restaurateur ou que tu aies une boutique d’objets déco, nous te proposons un programme en 7 étapes, pour construire ou consolider ta présence en ligne. Tu es prêt.e ?

Étape 1 : fais le bilan de ta présence en ligne

Effectue un rapide diagnostic de ton activité sur internet pour dresser un état des lieux de ta présence en ligne dont tu pourrais user pour établir tes objectifs.
Comment es-tu présent.e sur Internet ?

  • J’ai mon propre site web dans lequel je présente mon activité ;
  • J’ai mon propre nom de domaine pour mon site (ex : http://www.monentreprise.fr) ;
  • Je vends mes produits ou services sur mon site ;
  • Je suis présent.e sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest, YouTube…) ;
  • Je suis déjà référencé dans des plateformes spécialisées ou des annuaires en ligne sans en avoir fait la demande ;
  • J’ai déjà publié des annonces ou un profil sur des plateformes spécialisées (Leboncoin, Airbnb, Lafourchette, Rueducommerce…) ou des annuaires en ligne (Yelp, Pagesjaunes…)

Si tu as votre site en ligne, inclut-il :

  • Une version mobile adaptée ?
  • Les coordonnées et horaires d’ouverture de ton entreprise ?
  • La présentation de ton entreprise, tes produits, services et actualités (promotions, évènements, plat du jour, dernier canapé design réceptionné, etc.) ?
  • Des témoignages clients ou un espace commentaires ?
  • Des articles de blog concernant la thématique de ton secteur ou des tutoriels ? Si oui, publie-tu fréquemment ?
  • Propose-t-il des images ou des vidéos mettant en valeur tes contenus ?
  • Ton site Internet et tes pages sur les réseaux sociaux sont-ils connectés entre eux ?

Bref, pour réussir ton passage au numérique et assurer ta présence en ligne, pointe les éléments qui te permettront d’atteindre tes objectifs :

• Accroître la notoriété de ton entreprise ;
• Améliorer tes ventes ;
• Offrir un meilleur service à tes clients ;
• Réduire tes coûts de communication.

Il ne te restera plus qu’à définir ton temps ou ton budget disponible pour y arriver ! Ne t’ y trompes pas, si certaines phases sont chronophages, un investissement faible peut suffire pour débuter.

Tip marketing digital : pour t’ aider à construire ton plan d’actions, observe la présence en ligne de tes concurrents. Ainsi, tu noteras les bonnes pratiques de ton secteur concernant la communication et la présentation des produits et services.

Passez au numérique : créez votre site web
Photo Pixabay Pexels.com

Étape 2 pour passer au numérique : lance ton site internet

Pour créer ton site web tu peux faire appel à une agence, un freelance ou utiliser toi-même une plateforme dédiée. Les coûts pourront alors varier de 200 € à quelques milliers d’euros en fonction de ton besoin. A noter : les plateformes type Wix, Jimdo ou 1to1 sont à la fois accessibles mais limitées en fonctionnalités. Elles te demanderont donc un temps incompressible pour t’en occuper. Quoi qu’il en soit :

Choisisse ton nom de domaine : fais simple et efficace ! C’est en effet la première image de ton entreprise sur internet. Choisis donc bien. 😌 Prends le temps de cette réflexion : pense à son orthographe, son libellé qui doit représenter ton image de marque, …etc. Note également que le .fr est à ce jour l’extension à privilégier pour une activité de commerce en France. C’est mieux côté référencement naturel (SEO) 💪

Opte pour une solution dite « responsive » qui permet d’adapter facilement ton site web aux écrans des smartphones ou tablettes. En 2020, le smartphone est le premier écran pour se connecter à internet (source Médiamétrie).

Paramétre tous les outils pour faire effet de levier et toucher tes clients :

Personnalise les emails de ton entreprise avec ton nom de domaine. Ils souligneront ton sérieux (c’est un détail qui change tout !) ;
• Soigne la présentation de ton entreprise sur ton site. Ainsi, tes prospects ou clients sauront ainsi qui tu es ;
• Rends ta rubrique « Contact » bien visible.

Veillez à la sécurité des données
Photo Negative Space Pexels.com

Étape 3 : veille à la sécurité et au RGPD

Consacre du temps à tes conditions générales de vente (CGV) et mentions légales. Obligatoires, elles doivent être clairement affichées sur ton site. C’est, en outre, une étape préalable à la mise en ligne de ton site vitrine ou de ta boutique en ligne.

Respecte bien le Règlement général sur la protection des données (RGPD) en vigueur depuis 2018 en Europe.
Par ailleurs, sécurise les données, notamment celles de tes clients… en particulier si tu proposes le paiement en ligne ! Pour se faire, renseigne-toi auprès de la CNIL .

Présence en ligne : parlez à votre audience
Photo Pixabay Pexels.com

Étape 4 : parle de ton site auprès de ton audience

Créer un site internet et le mettre en ligne ne suffit pas ! il faut le faire connaître. Grâce à la visibilité qu’apportent les réseaux sociaux, il te faut maintenant te retrousser les manches et les activer régulièrement.

Ne te perds pas dans la multiplication de publications sur des réseaux inadaptés à ton secteur.
• Choisis LinkendIn si tu agis en BtoB.
• Facebook, Pinterest ou Instagram sont adaptés à des activités de restauration, de déco, d’artisanat,… etc. Ils mettent en valeurs le côté esthétique et attirant des images. Il ne te sont peut-être pas indispensables…
• Opte pour Snapshat ou TikTok pour améliorer ta visibilité auprès des plus jeunes publics, friands de ces plateformes.

Créez un blog sur ton site pour parler de ton activité, asseoir ta légitimité et attirer de nouveaux internautes. En plus d’améliorer le référencement naturel (SEO) de ton site web dans les moteurs de recherche, il renforcera le lien avec tes clients et en créera avec tes prospects !

Créez votre boutique en ligne

Étape 5 : déplois ta présence en ligne avec une boutique ouverte 24/7

Pour tester ta capacité de vente, et si tu n’as pas de quoi investir dans l’immédiat, tu peux commencer par t’inscrire sur les places de marché (ou marketplaces).
Par ailleurs, il te faudra tout mettre en œuvre pour faire vivre ta boutique ! Nous en parlerons dans un prochain article…

Faites vivre votez site web et vos réseaux sociaux
Photo Vlada Karpovich Pexels.com

Pour vendre directement tes produits ou services depuis ton site internet, rien de mieux qu’une boutique en ligne. Les investissements pout la mettre en place sont très raisonnables. Comme pour tonsite web, tu peux confier la création de votre boutique en ligne à un.e pro (agence spécialisée, freelance, …ect.) ou utiliser une plateforme clé en main pour tout gérer toi-même.
Tes clients pourront acheter à toutes heures et de partout en France ou dans le monde. 🤘

Étape 6 : fais vivre ton site et tes réseaux sociaux pour consolider ta présence en ligne

Les 5 premières étapes passées, il ne faut pas te reposer sur tes lauriers. Une fois en ligne, aussi bien ton site que tes comptes et pages de réseaux sociaux ont besoin de toi ! En réalité, ce sont les algorithmes associés à ces plateformes qui ont besoin de datas… 😛

Côté client, offre leur des contenus pertinents et réguliers, c’est entendu. Mais attention, un bon copywriting ne suffit pas ! Les abreuver d’information à un instant « T » puis plus rien du tout pendant des jours est une mauvaise idée… En effet, les algorithme prennent en compte :

• la fréquence de publication (3 fois minimum par semaine pour Instagram) ;
• la pertinence des contenus ;
• les interactions avec les lecteurs.

C’est sur cette synergie qu’il faut se concentrer… La clé ?
Se caler sur un calendrier éditorial :

• basé sur l’actualité (la tienne celle de ta ville, de ton secteur…) ;
• les événements ;
• les saisons, etc.…


N’oublie pas de transmettre ton savoir-faire, de donner des conseils, de parler de ta passion qu’est ton métier. Ne mets pas systématiquement en avant tel ou tel produit. Ainsi, tu créeras un lien et des occasions de communiquer avec tes prospects et clients.

Tu l’auras compris, la régularité et la pertinence de tes publications sont deux conditions sine qua non du succès pour attirer une audience de qualité sur ton site.
Cette animation régulière en va de même concernant tes réseaux sociaux qui restent incontestablement le vecteur idéal pour créer de la proximité, voire engager la conversation et les conversions !

Commentaires clients : soyez à l’écoute de vos clients et ajustez vos actions
Photo Cristian Dina Pexels.com

Étape 7 : sois à l’écoute de tes clients et ajuste tes actions

Une fois la communication établie avec ton audience, reste à leur écoute et inter-agis : réponds pour cela aux avis et commentaires — qu’ils soient positifs ou négatifs. 😳

Tu le sais probablement —mais il est important de le rappeler— les avis sont très importants car ils influencent les clients potentiels.
Tire les leçons de toutes les actions engagées et n’hésite pas à communiquer sur les correctifs ou points d’amélioration que tu mets en œuvre. Quoi qu’il arrive, sois diplomate, patient et professionnel, tout en conservant ta « patte » et l’intention qui t’es propre.

👉 Te voilà fin prêt.e à passer le cap pour une meilleure présence en ligne ? Tu as peut-être déjà progressé dans ces 7 étapes pour faire passer ton entreprise au numérique ?
Notre conseil : mets en pratique et réitére les étapes 6 et 7 pour assurer le succès de ton activité et de ta présence en ligne digne du « King » !

N’hésite pas à nous solliciter pour plus de détails ou pour nous poser des questions, nous serons là pour essayer de t’y faire voir plus clair et de faire rocker ta comm’. Pour cela, tu peux nous l’envoyer par ici 👇

 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.