3 grandes tendances SEO à connaître

Le SEO (Search Engine Optimisation) est en substance l’art et la manière de bien référencer son site internet parmi les milliards de pages gravitant sur le web. Il sert tout simplement à trouver des résultats pertinents sur une thématique donnée. C’est alors que les résultats de recherches sont importants !
Les nombreuses mises à jour des algorithmes de Google à la faveur de la domination mobile et de la personnalisation de la recherche sont toujours en cours de mutation.
En 2019 un cap est par ailleurs franchi. Les mots-clés, longtemps considérés comme un des piliers centraux du référencement naturel, se voient relégués au second plan. C’est l’analyse de leur usage qu’à présent Google est en mesure de comprendre via 3 types d’intentions de recherche :
- navigationnelle : l’internaute recherche un site web particulier
- informationnelle : l’internaute a besoin d’une réponse à une problématique précise
- transactionnelle : l’internaute est sur le point de faire un achat
1. La recherche vocale, un SEO plus intuitif
Beaucoup d’experts SEO estiment 2019 comme un véritable tournant puisque plus de 50% de la recherche en ligne est vocale ce qui change pas mal la donne et surtout la façon de formuler ses requêtes.
Finie l’numération de mots-clés de type « horaire pizzeria Toulouse ». À présent, il suffit de dire : « Google, à quelle heure ouvre ma pizzeria préférée de Toulouse ? » pour obtenir des réponses. La façon de rédiger ses contenus en est donc par conséquent totalement modifiée.
2. Position zéro, un SEO pour des réponses simples
Elle existe pourtant depuis 2014 mais peu de sites l’ont incluse dans leur stratégie. La position zéro ou « featured snippet » désigne en effet le résultat apparaissant tout en haut de la page de recherche Google (Serp).
Ce résultat se trouve au-dessus du site Web lui-même affiché en première position. Sur l’image ci-dessous, il se trouve en dessous des liens sponsorisés.
La position zéro est à conserver dans votre ligne de mire puisqu’elle revêt un rôle ultra important dans le référencement : elle permet de répondre aux besoins de l’internaute et d’obtenir des réponses simples !
Il est donc essentiel de rédiger des contenus organisés et structurés pour que les robots de Google captent rapidement la réponse pour garantir une parfaite visibilité.

3. L’optimisation de l’intention de recherche, pour un SEO plus humain
Plus forte que les mots-clés, l’intention de recherche avec ses milliards de recherches effectuées chaque jour. Je vous le disais en début d’article, les mots-clés ne sont plus aussi essentiels qu’il y a quelques années, au profit de l’intention de recherche. Google s’appuie davantage sur l’intelligence artificielle qui permet de rendre le processus de recherche plus naturel, plus humain.
Pour faire simple, cet algorithme est capable « d’apprendre » ainsi que de prendre en compte l’intention de l’internaute. Ce dernier bénéficie ainsi d’une meilleure expérience de recherche. À demande similaire sur un autre ordinateur, par une autre personne, les résultats ne sont donc pas identiques ! En 2020, un réféenceur ne doit plus chercher à être positionné coûte que coûte sur une liste de mots-clés définis, mais plutôt dans les Serp de l’intention de recherche la plus pertinente.
Alors, n’oubliez pas, il n’est jamais trop tard pour se concentrer sur la satisfaction des besoins des internautes, surtout quand il s’agit de ses (futur.es) client.es !