Tout ce que vous vouliez savoir sur le « mème internet » (ou presque) !

Alors NON, il n’y a aucune faute d’orthographe dans ce titre, n’en déplaise aux détracteurs !! Un mème (ou meme), est en réalité LE moyen de communication favori d’internet du moment… et OUI , et pourtant, il ne date pas d’hier…

Apparu massivement sur les feed de la plus part des réseaux sociaux depuis près de 10 ans, ce phénomène est tel que des marques s’en emparent pour toucher de nouvelles cibles. Mais, au juste, c’est quoi un mème internet ? est-il devenu un véritable outil de communication pour les marques ?…

De l’anglais meme [miːm] — ne confondez pas avec le mot français « même« , c’est un faux-ami !! — une mème internet est un élément, une idée, un « délire » communautaire qui, pour être compris, a besoin de son contexte et de la culture qui l’accompagne…

En vrai, à partir de codes culturels reconnaissables (une photo, une citation, une série télé, une vidéo, un gif animé…), souvent décalés, parfois absurdes, et tournés dans un contexte différent — avec une bonne dose d’humour et de facétie — le tout largement diffusés sur internet, commentés, re-partagés : les mèmes sont nés !

meme issu de la série Futurama
Exemple de mème internet issu la série Futurama, Matt Groening. © Futurama

Le mème, c’est dans nos gènes

Si ce mot est totalement inventé dans les années 1970 par le biologiste Richard Dawkins, il n’en révèle pas moins que sa théorie prend tout son sens depuis quelques années seulement : pour lui, tout comme les gènes, les éléments culturels qui se transmettent d’une personne à une autre peuvent muter. Ainsi, au travers des pratiques digitales des réseaux sociaux, un objet culturel identifié par une communauté peut très facilement être repris, détourné, ré-approprié par cette même (bah oui ! 😋) communauté pour en créer sa propre interprétation.

Pour être compris, le mème a donc besoin de son contexte et de la culture qui l’accompagne, c’est pourquoi il ne se diffuse généralement que de personne à personne, d’amis à amis, histoire d’avoir les mêmes « réfs »… et de pouvoir comprendre le message !

Google adoooore les mèmes

Ces «public jokes» nées au milieu des années 2000 sur des sites communautaires ne sont plus tout jeunes… mais surtout, depuis, d’autres communautés ont émergé participant à l’amplification du phénomène ! Souvent devenus viraux, les mèmes internet sont facilement mesurables avec des indicateurs aussi simples que le nombre de visites sur une photo, sur une vidéo ou sur un article.

Ici, un mème venu tout droit de l’espace (vidéo en anglais) à généré 6 970 484 vues et ne dure pourtant que quelques secondes !!!

« MER IL ET FOU », le premier mème français 🥳 🇫🇷

Vous avez très certainement vu passer cette drôle de phrase sur Facebook, Twitter ou ailleurs sur le web et vous vous demandez ce que cette accumulation de mots ubuesque peut bien signifier ?? Tout est en réalité parti d’une discussion sur un forum (Gamekult) et des grossières fautes d’orthographes d’un utilisateur âgé de seulement 13 ans à l’époque ; voici l’arme du crime :

« Bonjour à tous, je sais pas en faite, si je dois m’acheter la PSP, j’hésite trop x) Certains vont me dire : MER IL ET FOU. « 

Evidemment, la perche était trop belle et la brèche était ouverte… à jamais !! Toutes les réponses qui s’en suivirent reprirent en coeur le fameux « MER IL ET FOU », et quelques internautes créatifs ont eu l’envie de réaliser des montages de cette nouvelle expression devenue, malgré elle, culte. Si vous ne l’aviez pas vu, allez faire un tour sur le forum de Gamekult, ça vaut vraiment le détour !

meme "Mer il et fou"

Comment les marques utilisent les mèmes

Bien que désormais inscrits dans la culture web, peu nombreuses sont les marques à (bien) utiliser les mèmes internet. Malgré tout, certaines marques ont capté cette tendance et réutilisent cette imagerie dans leurs campagnes. Une célèbre marque Française de jus de fruits excelle dans ce domaine et arrive subtilement à s’adresser aux millennials ; d’abord par le message, mais aussi par le contenu, les mèmes inventés par Oasis sont d’ailleurs en passe de devenir, eux aussi, cultes ! La marque fait en effet le pari de publier des contenus reprenant les codes et le langage populaires, jusqu’aux tenues vestimentaires de ses célèbres fruits animés.

Netflix est également l’une des marques qui a bien compris comment se servir des memes et les diffuser sur les réseaux sociaux, puisqu’elle s ’est amusée à détourner et parodier sa propre série sur Pablo Escobar en changeant les sous-titres d’une séquence, également culte… à des fin de communication sur les « conflits familiaux » qu’engendre le partage des comptes Netflix.

Du coup, on est en droit de se demander comment et pourquoi intégrer les memes dans sa stratégie de communication ?

Leur potentiel de viralité est en effet si important qu’il attire de nombreux professionnels du marketing : sur les réseaux sociaux, de nombreux community managers s’en servent, tant pour répondre de façon un peu décalé et avec un brin d’humour, que pour promouvoir un service, un produit. On peut même (arf 😛) s’y aventurer en communication institutionnelle pour peut que la marque veuille se donner une image contemporaine et dans l’air du temps comme DomRaider à la recherche de nouveaux collaborateurs.

meme DomRaider "on cherche un dev"

En liens « Do Follow », gagnez encore plus de trafic et obtenez des backlinks vers votre site web

Et si la viralité des memes internet allait jusqu’à apporter du trafic et des backlinks ?? En créant des mèmes uniques, décalés voire drôles et en les diffusant sur vos réseaux, ils peuvent apporter notoriété et liens entrants !! Certaines plateformes comme Reddit ou Tumblr ont poussé le bouchon en y appliquant des liens en Do Follow qui ont boosté leur SEO ! CQFD 🤘

Le phénomène du mème, devenu global, est maintenant étudié par les sociologues, journalistes et autres blogueurs… Décidément, ce 21e siècle n’a pas fini de nous étonner !!

Sources : https://www.lemonde.fr/ https://internetetmoi.fr/ https://www.blogdumoderateur.com/ https://www.tuxboard.com/ http://huguesval.com/ https://www.verticalstation.com/ https://www.vingtdeux.fr/

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