La vidéo, un outil de communication efficace ?

1. Une meilleure visibilité grâce à la vidéo ?

C’est en février 2005 que trois anciens employés de PayPal créent la plateforme vidéo mondialement célèbre YouTube. Véritables pionniers du genre, Steven Chen, Chad Hurley et Jawed Karim ont donné naissance au site d’hébergement de vidéos le plus plébiscité des internautes.

Les vidéos représentant aujourd’hui plus de 80 % du trafic sur internet, si vous vous demandez encore si la vidéo a un réel intérêt dans votre communication, et pas uniquement pour dynamiser vos contenus, voici quelques éléments de réponse… 

L’explication tient à un nombre grandissant d’utilisateurs qui ont plusieurs équipements connectés (91% des français qui possèdent un ordinateur portable ou un smartphone, vont sur Internet au moins une fois par jour et utilisent toujours plus leur mobile pour se connecter) et qui consomment des contenus de plus en plus riches. La vidéo est quasiment omniprésente sur tous les réseaux sociaux : Facebook est aujourd’hui la plateforme de diffusion de contenu vidéo privilégiée par les PME, alors que YouTube reste toujours un canal de diffusion incontournable. C’est le premier site d’information au monde et le second moteur de recherche juste après Google… Pour une entreprise, les vidéos ont, par essence pour avantage de pouvoir facilement être adaptées en fonction de vos objectifs de communication et peuvent servir dans de nombreuses situations :

  • une promotion pour vos produits
  • une présentation auprès de clients
  • un tutoriel
  • une formation de collaborateurs
  • un CV vidéo

La vidéo offre un meilleur impact ?

Le taux de visibilité se trouve particulièrement élevé lorsqu’on publie une vidéo sur les réseaux sociaux. En effet, la vidéo permet de profiter d’un effet viral exceptionnel pour toucher un maximum de personnes par rapport aux autres contenus.

Chaque jour, les 1,5 milliard d’utilisateurs passent en moyenne 1h à voir des vidéos sur Youtube

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs chaque mois*, Youtube est la première plateforme d’hébergement et de diffusion de contenus vidéos. Véritable support commercial, la vidéo complète parfaitement brochures, dépliants, et autres supports papiers pour la mise en avant de vos contenus corporate, informatifs, événementiels ou promotionnels. Grâce à la puissance d’Internet, sa diffusion peut rapidement devenir un canal intéressant à explorer pour pour communiquer rapidement l’information souhaitée.

Chaque minute, 400h de vidéos sont uploadées sur Youtube !

La vidéo: un outil de communication ultra efficace ?

Dans une stratégie de marketing digital, il y a la stratégie de contenu (textes, storytelling, images, articles, …etc.) et la stratégie de diffusion (site internet, médias sociaux, emailing, …etc.). Avec son support attractif, la vidéo crée rapidement une influence entre les marques et leurs cibles.

Dès 2013, YouTube, devient le deuxième moteur de recherche derrière Google. Alors très vite, Facebook et Instagram se sont réorientés eux aussi vers la vidéo. Chez les millenials, elle fait même un tabac. Entre créativité et effet viral, les réseaux sociaux comme Snapchat et Tik Tok connaissent un vrai succès.

Chaque jour, ~600 000 heures de vidéos sont uploadées sur YouTube

En BtoB, ou même lors d’un séminaire d’entreprise, la vidéo permet de rendre un contenu plus accessible, plus ludique. C’est pour cette raison que beaucoup d’enseignes l’utilisent aujourd’hui pour présenter leur rapport d’activité annuel, par exemple afin de sortir des formats traditionnels plutôt rébarbatifs et d’attirer plus l’attention sur leur business.

Utiliser les vidéos pour créer de la proximité ? 

Il est devenu assez courant d’adopter une communication directe avec ses cibles. Ainsi, la vidéo permet d’incarner sa marque et de développer son personnal branding par la même occasion…

Aussi, nombre de mentors, conseillers, coachs ou entrepreneurs usent de ce media pour prendre la parole. Face caméra, ils échangent leur expérience, souvent d’une façon très artisanale et sobre, avec ceux qui les suivent sur les réseaux sociaux. Simple et rapide, le format vidéo donne beaucoup de valeur ajoutée à leur contenu et le rend plus sincère. Il permet ainsi, presque mécaniquement, d’asseoir leur statut d’expert et de créer une proximité avec leurs cibles ou leurs communautés.

D’autant moins commerciale, cette communication « frontale » permet de nouer un certain attachement à la marque.

67% des internautes déclarent regarder des vidéos informatives ou pédagogiques.

Vrai ou Faux : la vidéo permet de booster votre référencement SEO ?

Au risque de vous décevoir et contrairement à ce que beaucoup de « spécialistes SEO » vous diront, la vidéo ne permet pas intrinsèquement de booster votre SEO, mais elle y contribue…

Alors OUI les vidéos apparaissent maintenant dans les résultats des moteurs de recherche et il est primordial de bien réfléchir à vos titres et vos tags afin que vos vidéos soient indexées sur les bons mots-clés.

OUI, si votre vidéo plait, les gens sont susceptibles de la partager sur les réseaux sociaux, et sur leurs propres sites/blogs, elle devient alors virale et vous crée des backlinks mais en provenance des réseaux sociaux, ces derniers ne sont pas indexés… donc ne font pas réellement partie de votre SEO…

OUI, Google qualifie les signaux d’engagement comme des indices de « popularité » de votre marque, de votre entreprise ou de votre site Internet et NON en tant que facteur de positionnement.

Si le contenu vidéo est extrêmement important pour votre marketing digital et votre notoriété en ligne, NON, ça n’est alors pas véritablement le SEO qui rentre en ligne de compte mais simplement le fait que les internautes ont tendance à plus cliquer sur les pages présentant des vidéos en réponse à leur recherche ! Ajoutons à cela une mise à jour de Google, qui affiche plus d’informations sur votre site et son contenu, afin que les utilisateurs sachent vers quoi ils s’orientent avant de cliquer…

Tout s’explique donc : toujours plus désireux de mieux cerner les requêtes utilisateurs, notre « ami » Google a créé un algorithme nommé Hummingbird qui permet de changer la façon dont le moteur de recherche fonctionne. Plutôt que de se concentrer sur les mots-clés, il va tenter de comprendre l’ intention de l’utilisateur afin de trouver la réponse qu’il cherche… Ce qui est donc intéressant est de créer une vidéo en pensant à la question à laquelle celle-ci va répondre. Vous suivez ? En effet, quand c’est possible, le moteur de recherche Google répond aux questions « qu’est-ce que » ou « comment « avec des résultats vidéos : se présentant comme une suggestion, une réponse instantanée, ou une page de résultats ne comprenant que des vidéos. Tentez l’expérience, si ce n’est pas déjà fait !

Bien que ces actions n’aient aucune influence directe sur le SEO de votre site web, elles y contribuent malgré tout. Ce premier lien entre votre présence sur les réseaux sociaux et le SEO va permettre à votre site Internet de se positionner un plus grand nombre de mots-clés et d’expressions (en longue traîne) essentielles au développement de votre activité grâce à une stratégie éditoriale riche et optimisée. De cette façon, vous réussirez à attirer un nouveau public tout en profitant de ventes et de leads additionnels avec un taux de conversion plus élevé…

Bref, tout cela est aussi subtile que complexe mais la conclusion peut se résumer en 2 chiffres : 84% de trafic vidéo sur Internet en 2020 : c’est 95 fois ce qu’il était en 2005 , alors, êtes-vous convaincus que la vidéo soit un outil efficace pour VOTRE communication ?

*chiffres officiels transmis par Google

Sources : https://www.webrankinfo.com/ , https://www.blogdumoderateur.com/ , https://www.storytelling.fr/ , https://www.netoffensive.blog , https://www.lafabriquedunet.fr/ , https://www.lafabriquedunet.fr/ , http://www.linkx.tv/ , https://www.popcornvideo.fr/

Crédit photo : Christian Wiediger sur Unsplash

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.