Les 3 tendances design graphique de l’année

S’il est bien un métier pour lequel la veille permet de rester dans le bon ton, le designer graphique qu’il soit spécialisé en 2D ou en 3D, se doit de garder l’œil vif et de rester attentif aux évolutions des tendances design de l’année.

En tant qu’entrepreneur, permettre à votre entreprise de coller aux valeurs ou à l’image que vous souhaitez lui donner, et pouvoir toucher votre clientèle d’un seul coup d’œil, c’est plutôt un bon investissement. D’aucun pourraient vite décrier le tarif parfois prohibitif la création d’une identité visuelle au travers d’un logo, d’un choix de typo et d’une gamme de couleurs, un calcul assez simple pourrait les faire réfléchir… mais c’est un autre sujet ! en attendant, voici 3 tendances que les graphistes de 2019 pourront proposer :

Cette année sera celle de toute les contradictions — car il est bien connu que, comme pour tout dans la vie, on est souvent attiré par tout et son contraire ! 

Êtes-vous prêt.e pour le design de 2019 ?

Pouvoir offrir à ses clients des propositions graphiques efficaces et pertinentes et avoir une image en phase avec son temps, c’est rester compétitif et même se démarquer un peu plus de ses confrères.sœurs pour peu que l’on soit un peu curieux.euses de nature… d’autant que les plus courageux.euses d’entre-nous sauront se lancer dans des aventures picturales osées et probablement toucher de nouveaux publics !

Superbe combinaison de dégradés vifs illustrant très bien la tendance « dégradé bichrome ». Bruno Pego.
  1. De la bichromie et des dégradés !

Depuis quelques années, les dégradés sont désormais des habitués des grandes tendances et s’immiscent petit à petit en design de logo. Les logos monochromes n’ont en effet plus la part belle en cette décennie et les marques sont de plus en plus nombreuses à opter pour les dégradés, plus subtils. Des combinaisons de couleurs classiques ou avec des choix plus surprenants, toute la palette de couleurs est autorisée.

La bichromie ayant fait son grand retour depuis ces deux dernières années avec les couvertures de playlists iconiques Spotify, les deux tendances jusqu’ici parallèles se mélangent enfin, faisant de 2019 l’année du « dégradé bichrome ». Tout un programme…!

3 tendences design graphique 2019 - Agence comswecom

2. Illustrations personnalisées fines et délicates

Finis les traits fortement marqués, place aux designs élégants et délicats. D’un style plus féminin, cette tendance illustrative est particulièrement appliquée en design de packaging dans lesquels les illustrations délicates se marient très  bien aux différentes textures de papiers. Largement influencé par la nature et la botanique, ces designs concilient à merveille simplicité et “maximalisme”.

Composition ouverte pour ce site web. Via Kieran.

3. Compositions ouvertes

Finis les codes précis, les designers graphiques décident de se tourner vers un style de composition ouvert qui donnent l’impression de ne se dévoiler qu’en partie et suscitent notre curiosité. Résolument moderne, ce style de compositions valorise l’espace vide et évite les hiérarchies trop strictes. Les éléments qui constituent ce type de designs ont vaguement l’air d’être liés les uns aux autres… Le résultat final donne parfois l’impression à première vue d’être chaotique voire décousu, mais le génie de cette tendance réside justement dans le placement très élaboré de chaque élément. Et surtout n’ayez pas peur du vide : laisser des espaces vides surtout et ne pas trop remplir la page. Le regard peut ainsi « respirer »…

Les différentes périodes et les courants artistiques les plus opposés se battent pour gagner le plus de popularité, tandis que les graphistes les plus courageux s’amusent à concilier les extrémités du spectre. Alors, êtes-vous prêt.e pour le design 2019 ?

Sources : https://graphiste.com/ https://99designs.fr http://lespourquoisdudesign.com/ 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.