Un moodboard, pour quoi faire ?

Moodboard, planche tendance ou planche d'inspiration, Com Sweet Com vous explique tout !

Un moodboard pour trouver l’inspiration, un moodboard pour orienter votre travail ou votre idée, pour donner une ligne directrice, pour trouver le bon agencement de votre magasin, bref… un moodboard, c’est fait pour s’inspirer et gagner du temps !

Mais un moodboard, c’est quoi au juste ?

Autrement appelé  “planche d’humeur”,  “planche d’inspiration” ou “planche de style”, un moodboard est en réalité une planche d’inspirations. Il se présente généralement sous forme d’un assemblage d’images, de couleurs, de matériaux voire de mots clés permettant d’exprimer une vision ou différentes idées, tout en restant focalisé et ne pas aller dans tous les sens…
Aux prémices d’un projet, le moodboard est une source d’inspiration exceptionnelle.

Véritable outil de travail, le moodboard sert à orienter tout type de projet et permet de donner une ligne directrice à votre travail. En effet, en canalisant toutes vos idées et posant sur un support, le moodboard permet de gagner en efficacité et de faciliter la création d’un contenu, quel qu’il soit.

Dans une démarche créative, le moodboard est utile en amont de toute création, qu’il s’agisse d’une production graphique, d’un site web, ou de la promotion d’un nouveau produit.

Concevoir SON moodboard 💪

C’est beaucoup plus simple qu’il n’y parait ! En réalité, voici quelques étapes pour créer votre planche d’inspiration.

  • avoir un objectif clair : créer son identité visuelle ou décorer son salon
  • se focaliser sur son persona : connaitre les codes visuels qui lui corresponde (si votre persona est une jeune femme, ce qui lui parlera ne revêtira pas les mêmes formes ou couleurs qu’un quinquagénaire masculin !)
  • se fier à son intuition : parfois, on peut être surpris par sa propre créativité… gardez en tête vos idées, préférences
  • prévoir environ deux heures, pas plus ! rappelez-vous que cette étape n’est qu’une étape préparatoire à votre projet global…

Commence ensuite la partie la plus fun (celle que l’on préfère généralement, enfin, c’est celle que j’affectionne particulièrement) : collecter un maximum d’images inspirantes !
Dans un premier temps, cherchez et ne prenez que ce qui vous inspire en gardant simplement en tête votre objectif.
Vous pouvez aussi vous inspirer des dernières tendances créatives, pour repérer celle qui vous parle, le courant artistique qui vous attire. Surtout, profitez des moments où vous faites de la veille pour enregistrer des références, conseils et bonnes pratiques qui vous inspirent.

Prêt.e ? Sortez votre paire de ciseaux ✂️ ou votre ordinateur… en effet, plein d’options s’offrent à vous :

  • magazines, livres, posters,
  • pinterest, google,
  • vos propres photos,
  • des morceaux de papier, de tissus, de matériaux divers,
  • les banques d’images libre de droits (ou non, dans la mesure où vous ne les publiez pas ensuite !),
  • des mots ou des phrases inspirantes manuscrites ou tapée sur ordinateur,
  • dafont ou fontsquirrel pour les typos…

Amusez-vous maintenant à découper, copier-coller tout ce qui vous inspire en image, en typo, en matière, en couleur… Orientez, à présent vos recherches et votre moodboard selon vos envies ou laissez-vous surprendre par la tournure qu’il prend sous vos yeux ébahis !! Quoi qu’il-en-soit, votre moodboard ne définira pas vos choix mais vous donnera simplement une tonalité, une direction à suivre.

A vos marques, prêt.e ? commencez à assembler !

Le grand moment est arrivé ! Prenez une feuille A4, A3 ou tout autre support papier (ça peut être une feuille de journal par exemple).

Faites des liens entre vos pistes créativesanalysez pourquoi vous les avez sélectionnées. Vous pouvez par exemple faire 3 piles : d’un côté tout ce dont vous êtes sûr, puis les idées dont vous doutez et enfin celles qui finalement ne vous conviennent pas. Affinez au maximum votre sélection pour ne garder que la 1ère pile, et construire un tableau harmonieux. Un conseil : supprimez les éléments qui ne vont avec aucun autre. Lors de cette étape vous faites le tri dans vos idées et supprimer toutes les inspirations superflues pour ne garder que les documents les plus parlants.

Clarifiez les éléments conservés pour être certain de véhiculer en un coup d’œil l’ambiance, les émotions, les sensations que vous souhaitez transmettre.

Commencez à poser ce qui vous parle le plus au centre su support. C’est cette image, ce message ou cette couleur qui va donner le ton à votre planche tendance. Ensuite, ajoutez d’autres éléments. N’hésitez pas à les entremêler, les superposer, les croiser. A vous de trouver les bonnes associations. Laissez votre imagination et votre créativité s’exprimer et pensez à laisser des espaces blancs qui permettront à votre tableau de respirer, d’aérer votre composition.

Moodboard - Pour quoi faire ? Quelles sont les étapes pour bien le concevoir ? Agence Com Sweet Com

Et maintenant, j’en fais quoi de mon moodbard ?

Affichez-le au mur ou au dessus de votre bureau pour le garder à l’œil et à l’esprit. Il vous rappellera idée de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre projet :  ses couleurs, ses lignes, son style qui se dessine et la direction à prendre pour la suite. 

Pour vous aider à avancer, écrivez ce que vous constatez, ce qui ressort de cette planche. Vous pouvez faire une synthèse écrite peut réellement vous aider à y voir plus clair.

Pour résumer, voici les 4 étapes importantes pour créer VOTRE moodboard :

1. Ouvrez l’oeil et faites de la veille
2. Faites le tri et choisissez
3. Déterminez la ligne directrice de votre moodboard
4. Synthétisez vos idées

Cet article vous à plu ? Partagez-le, ou enregistrez-le en favori dans votre navigateur préféré. Allez également parcourir les autres articles et nos pages Instagram, Facebook ou Pinterest pour vous inspirer d’avantage.

Contactez-nous si vous avez un projet que vous souhaitez déployer. Nous en discuterons autour d’une tasse de café ou de thé, en réel ou en visio 😊

On prend un café ? 
Contactez-nous pour discutez de votre projet design graphique, community management, webmarketing. Agence Com Sweet Com

Sources : https://medium.com/ https://www.creads.fr/ https://iiwabstudio.com


Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.