ADIDAS perd « ses trois bandes »

A l’heure où le mondial féminin de football bat son plein, ça doit faire tout drôle à une si grande marque de se faire débouter…
…ou quand Adidas perd en justice la protection de ses fameuses « 3 bandes » !
Eh oui ! l’appropriation de formes aussi simples pose une vraie problématique : pourquoi une seule entreprise pourrait s’attribuer la propriété de quelques lignes droites…?
Adidas, le géant allemand des articles de sports, a récemment perdu sa bataille en Cour de justice européenne visant à protéger son logo à trois bandes. La plus haute instance d’appel de l’UE, a effectivement jugé qu’un logo et donc et une marque de fabrique n’avait qu’une fonction « décorative ». De ce fait, le logo à deux bandes affiché par la marque allemande rivale de Adidas « Fitnessworld » ne constitue, pour la Cour de justice européenne, en aucun cas, une infraction au droit européen en matière de propriété intellectuelle.
Pour l’Union européenne, les trois bandes d’Adidas ne sont pas une marque !
Remplaçant le trèfle adopté par la marque en 1972, le logo à trois bandes est devenu la caractéristique mondiale d’Adidas à travers le monde depuis 1996. Adidas s’est, cependant, préparé à ce jugement en sa défaveur.
Adidas avait enregistré ses trois bandes dans l’UE en 2014 auprès de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (UEIPO). Mais la société belge concurrente Shoe Branding Europe, avec qui l’équipementier allemand est engagé de longue date dans une bataille sur ces bandes parallèles, avait déjà obtenu en 2016 l’annulation de cette marque auprès du même organisme…
L’arrêt du Tribunal de l’Union européenne vient confirmer cette annulation. À quand Apple dépossédé de sa pomme ?