Mais combien coute un logo?
Même si la simplicité fait loi, maîtriser quelques techniques de graphisme et rester à l’écoute des évolutions et tendances graphiques reste indispensable mais n’est pour autant pas à la portée de tous…
Lors de la création d’un logo, mieux vaut en effet contacter un designer graphiste professionnel qui saura vous accompagner et vous conseiller grâce à la fois à ses compétences techniques et créatives.
Sorte de fantasme pour le grand public qui à un jour appris que l’ANPE avait payé son logo plus de 2 millions d’euros (véridique) alors que celui de Nike n’avait coûté que 35$ (petite anecdote sympa à connaître au passage… si ça vous dit, je ferai un autre poste rien que pour ça ?!), le coût d’un logo varie en réalité selon la complexité de la demande.
Du coup, on est en droit de se demander quel est le prix “normal†d’un logo ?
Il est évident que les prix peuvent varier du tout au tout pour peu que la demande soit simple ou complexe ou quelle émane d’un grand groupe ou d’une TPE.
Malgré tout, on peut véritablement se questionner quant à l’intérêt pour un organisme public — qui accompagne des personnes en recherche d’emploi ! — consacre plus de 2M€ de son budget à un logo… pour se targuer d’avoir le logo le plus cher de France ?
En contre-partie, il est également légitime de se demander comment qu’une multinationale d’une telle envergure que Nike ne paie que 35$ pour son fameux « swoosh », dessiné en 1971 par Caroline Davidson, alors étudiante en graphisme, pour un salaire de deux dollars par heure… ?

Comme quoi, prix et succès ne sont pas liés mais on peut également donc aisément affirmer que ce qui peut légitimer le prix d’un logo : c’est son client !
Et pourquoi faire appel à un professionnel ?
Ses connaissances picturales et son savoir-faire chromatiques éviteront probablement un choix de couleur agressive ou encore un graphique qui rappelle un logo déjà existant. Grâce à son expertise en communication visuelle et en marketing, le graphiste pourra alors vous fournir un logo sur-mesure et attractif.
Une grande marque fera plus facilement appel à une belle agence de communication ayant pignon sur rue, regorgeant de directeurs artistiques de renom. Elle impliquera pléthores d’intervenants différents, engagera des mois de travail pour faire des audits, des recherches typographiques originales, des focus group, des tests de supports, .etc.… Ok, mais tout le monde ne peut pas engager autant de travail et certainement pas débourser 20 000€, prix de départ !
D’autant que les plus demandeuses de visibilité sont aujourd’hui les PME / TPE. En faisant appel à un graphiste freelance* pour boucler l’affaire en quelques jours voire quelques semaines tout au plus elles doivent s’attendre à une moyenne de 300€ à 600€/jour pour un logo professionnel qui leur coûtera entre 500 et 2 000€. Selon la clarté du brief (= pas plus de 3 d’aller-retours, une compréhension rapide des besoins clients par le designer), la complexité (= je veux une coq doré, c’est obligatoire !), et l’exposition future du logo (déclinaisons en signalétique, plv, papeterie, supports web, …etc.) car en effet, plus la visibilité du logo est grande, plus il aura besoin d’être décliné sur des supports différents, plus il sera cher.
*un graphiste freelance n’est autre qu’un entrepreneur — avec une jolie appellation anglophone — cachant un peu trop parfois la réalité : c’est un entrepreneur qui, comme tous les autres, doit payer des charges et vit du fruit de son travail ! [sic]
Entre les deux, on trouve les ETI dont leur logo sera probablement réalisé en agence, en 1 mois ou 2, pour un coût allant de 5 000 à 10 000€.
Que vous vous trouviez dans un cas ou dans l’autre, c’est un coût que toute entreprise se doit de budgétiser dès l’émergence de son projet car ce logo représentera — si tout se passe bien ðŸ˜â€” son image durant plusieurs années. Pensez-y !

Sources : https://www.graphicdesignforum.com/ http://lespourquoisdudesign.com . http://www.topito.com/