Quoi de plus frustrant que de passer des heures et des heures à créer la campagne email parfaite pour constater que finalement 50% de vos destinataires l’ont reçue dans leurs spams?
Si vous suivez ces quelques étapes de construction et d’optimisation, vos emails n’ont pas de raison de connaitre les déboires d’une mauvaise délivrabilité !
• Construisez votre message à l’aide de tableaux et imbriquez-les pour les constructions un peu plus complexes ;
• N’utilisez pas de JavaScript, ni de fichier audio et encore moins de solution Flash car ils ne sont pas supportés et évitez les vidéos dans le corps du mail ;
• Une largeur maxi de 700 pixels est recommandée, il s’agit plus ici une recommandation ergonomique qu’une limite technique. A cette largeur, vous éviterez à vos utilisateurs un scrolling horizontal dans les webmails ayant une fenêtre de visualisation à largeur fixe. Si vous optez pour une marge de part et d’autre de la composition, il vaut mieux préférer une largeur de 600 pixels, plus classique ;
• Pour ne pas surcharger les bandes passantes, il vaut mieux se fixer une limite à 500 Ko (HTML + images). Le nombre de destinataires consultant leur messagerie sur une tablette, une phablette ou un smartphone croît de jour en jour ;
• Attention, si le poids du code html dépasse 102 Ko, il sera tronqué par Gmail. Une action de la part du destinataire sera nécessaire pour afficher l ‘intégralité du message. Par ailleurs, au-delà de 100 Ko, certaines messageries peuvent classer le message en SPAM en raison de son « surpoids » ;
• Un bon ratio texte/image est fortement conseillé en emailing. Il s’agit d’une proportion idéale d’images et de textes qui composent votre email. Le ratio « idéal » étant aux alentours de 60% de texte pour 40% d’image ;
• Les filtres anti-spams n’aimant pas les emails comportant 100% d’images car beaucoup de spammeurs ont eu la fâcheuse tendance à privilégier l’utilisation d’images sans aucune ligne de texte pour éviter que des mots clés noirs ne déclenchent un filtrage…
• Beaucoup de clients de messageries n’affichent également pas les images directement à l’ouverture de l’emailing : l’utilisateur doit cliquer sur un bouton « Télécharger les images » avant qu’elles n’apparaissent, sans quoi, ils n’y verront qu’un email vide. Trop d’images peut donc faire courir un risque en terme de délivrabilité !