7 étapes pour devenir le « King » de la présence en ligne

N’est pas « Le King » qui veut ! Pour passer au numérique et construire une présence en ligne en 7 étapes simples à suivre pour maintenirvotre activité professionnelle ou la développer.
Plus que jamais la situation de ces derniers mois montre combien il est primordial d’avoir une présence en ligne. C’est pourquoi, que vous soyez artisan, restaurateur ou que vous ayez une boutique, nous vous proposons un programme en 7 étapes, pour construire ou consolider votre présence en ligne.
Vous êtes prêt·e ?
Étape 1 : faites le bilan de votre présence digitale
Effectuez un rapide diagnostic de votre activité sur internet pour dresser un état des lieux de votre présence en ligne dont vous pourriez user pour établir des objectifs.
Comment êtes-vous présent·e sur Internet ?
- J’ai mon propre site web dans lequel je présente mon activité ;
- J’ai mon propre nom de domaine pour mon site (ex : www.monentreprise.fr) ;
- Je vends mes produits ou services sur mon site ;
- Je suis présent·e sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest, YouTube…) ;
- Je suis déjà référencé·e dans des plateformes spécialisées ou des annuaires en ligne sans en avoir fait la demande ;
- J’ai déjà publié des annonces ou un profil sur des plateformes spécialisées (Leboncoin, Airbnb, Lafourchette, Rueducommerce…) ou des annuaires en ligne (Yelp, Pagesjaunes…)
Si vous avez votre site en ligne, inclut-il :
- Une version mobile adaptée ?
- Les coordonnées et horaires d’ouverture de ton entreprise ?
- La présentation de ton entreprise, tes produits, services et actualités (promotions, évènements, plat du jour, dernier canapé design réceptionné, etc.) ?
- Des témoignages clients ou un espace commentaires ?
- Des articles de blog concernant la thématique de ton secteur ou des tutoriels ? Si oui, publie-tu fréquemment ?
- Propose-t-il des images ou des vidéos mettant en valeur tes contenus ?
- Ton site Internet et tes pages sur les réseaux sociaux sont-ils connectés entre eux ?
Bref, pour réussir votre transition numérique et assurer votre présence sur le web, pointez les éléments qui vous permettrons d’atteindre vos objectifs :
• Accroître la notoriété de votre entreprise ;
• Améliorer vos ventes ;
• Offrir un meilleur service à vos clients ;
• Réduire vos coûts de communication.
Il ne vous restera plus qu’à définir le temps ou le budget disponible pour y arriver !
Ne vous y trompez pas, si certaines phases sont chronophages, un investissement faible peut suffire pour débuter.
AUSTUCE marketing digital : pour vous aider à construire votre plan d’actions, observez la présence en ligne de vos concurrents. Ainsi, vous noterez les bonnes pratiques concernant la communication et la présentation des produits ou services de votre secteur.

Étape 2 pour passer au numérique : votre site internet
Pour créer votre site web, vous pouvez faire appel à une agence, un freelance ou utiliser vous-même une plateforme dédiée (CMS type WordPress). Les coûts pourront alors varier de 200 € à quelques milliers d’euros en fonction de votre besoin.
A noter : les plateformes type Wix, Jimdo ou 1to1 sont à la fois accessibles mais limitées en fonctionnalités. Elles vous demanderons donc un temps incompressible pour vous en occuper. Quoi qu’il en soit :
• Choisissez votre nom de domaine : faites simple et efficace ! C’est en effet la première image de votre entreprise sur internet. Choisissez donc bien. 😌
Prenez le temps de cette réflexion : pensez à son orthographe, son libellé qui doit représenter votre image de marque, …etc.
Notez également que le .fr est à ce jour l’extension à privilégier pour une activité de commerce en France. C’est mieux côté référencement naturel (SEO) 💪
Optez pour une solution dite « responsive » qui permet d’adapter facilement l’affichage de votre site web aux écrans des smartphones ou tablettes. Ces dernières années, le smartphone est le premier écran pour se connecter à internet (source Médiamétrie).
Paramétrez tous les outils pour faire effet de levier et toucher vos clients :
• Personnalisez les adresses emails de votre entreprise avec votre nom de domaine. Ils souligneront votre sérieux (c’est un détail qui change tout !) ;
• Soignez la présentation de votre entreprise sur votre site. Ainsi, vos prospects ou clients sauront ainsi qui vous êtes ;
• Rendez la rubrique « Contact » bien visible, depuis toutes les pages.

Étape 3 : veillez à la sécurité et au RGPD
Consacrez du temps à vos conditions générales de vente (CGV) et mentions légales. Obligatoires, elles doivent être clairement affichées sur votre site. C’est, en outre, une étape préalable à la mise en ligne de votre site vitrine / boutique en ligne.
Respectez bien le Règlement général sur la protection des données (RGPD) en vigueur depuis 2018 en Europe.
Par ailleurs, sécurisez les données, notamment celles de vos clients… en particulier si vous proposez le paiement en ligne ! Pour se faire, renseignez-vous auprès de la CNIL .

Étape 4 : parlez de votre entrerprise auprès de ton audience
Créer un site internet et le mettre en ligne ne suffit pas ! il faut le faire connaître. Grâce à la visibilité qu’apportent les réseaux sociaux, il vous faut maintenant vous retrousser les manches et les activer régulièrement !
Ne vous perdez pas dans la multiplication de publications sur des réseaux inadaptés à votre secteur.
• Choisisez LinkendIn si vous agissez en BtoB.
• Facebook, Pinterest ou Instagram sont adaptés à des activités de restauration, de déco, d’artisanat,… etc. Ils mettent en valeurs le côté esthétique et attirant des images. Il ne vous sont peut-être pas indispensables…
• Optez pour Snapshat ou TikTok pour améliorer votre visibilité auprès des plus jeunes publics, friands de ces plateformes.
Créez un blog sur votre site pour parler de votre activité, asseoir votre légitimité et attirer de nouveaux internautes. En plus d’améliorer le référencement naturel (SEO) de votre site web dans les moteurs de recherche, il renforcera le lien avec vos clients et en créera avec vos prospects !

Étape 5 : déployez votre présence en ligne avec une boutique ouverte 24/7
Pour tester votre capacité de vente ou si vous n’avez pas de quoi investir dans l’immédiat, vous pouvez commencer par vous inscrire sur les places de marché (ou marketplaces).
Par ailleurs, il vous faudra tout mettre en Å“uvre pour faire vivre votre boutique en ligne ! Nous en parlerons dans un prochain article…

Pour vendre directement vos produits ou services depuis votre site internet, vous pouvez mettre en place une boutique en ligne à vous. Les investissements pour l’implémenter sont très raisonnables. Comme pour votre site web, vous pouvez confier la création de votre boutique en ligne à un·e pro (agence spécialisée, indépendant·te, …ect.) ou utiliser une plateforme clé en main pour tout gérer vous-même.
Vos clients pourront acheter à toutes heures et de partout en France ou dans le monde. 🤘
Étape 6 : consolidez votre présence en ligne
Les 5 premières étapes passées, il ne faut pas vous reposer sur vos lauriers. Une fois en ligne, aussi bien votre site que vos comptes et pages de réseaux sociaux ont besoin de vous !
En réalité, ce sont les algorithmes associés à ces plateformes qui ont besoin de datas « fraiches », autant que faire-se-peut !… 😛
Côté client, offrez leur des contenus pertinents et réguliers, c’est entendu. Mais attention, un bon copywriting ne suffit pas ! Les abreuver d’information à un instant « T » puis plus rien du tout pendant des jours est une mauvaise idée… En effet, les algorithme prennent en compte :
• la fréquence de publication (3 fois minimum par semaine pour Instagram) ;
• la pertinence des contenus ;
• les interactions avec les lecteurs.
C’est sur cette synergie qu’il faut se concentrer… La clé ?
Se caler sur un calendrier éditorial :
• basé sur l’actualité (la votre, celle de votre ville, de votre secteur…) ;
• les événements ;
• les saisons, etc.…
N’oubliez pas de transmettre votre savoir-faire, de donner des conseils, de parler de votre passion qu’est votre métier. Ne mettez pas systématiquement en avant tel ou tel produit. Ainsi, vous créerez un lien et des occasions de communiquer avec vos prospects et clients.
Vous l’aurez compris, la régularité et la pertinence de vos publications sont deux conditions sine qua non du succès pour attirer une audience de qualité sur votre site.
Cette animation régulière en va de même concernant tes réseaux sociaux qui restent incontestablement le vecteur idéal pour créer de la proximité, voire engager la conversation et les conversions !

Étape 7 : soyez à l’écoute de vos clients et ajustez vos actions
Une fois la communication établie avec votre audience, restez à leur écoute et inter-agissez : répondez pour cela aux avis et commentaires — qu’ils soient positifs ou négatifs. 😳
Vous le savez probablement —mais il est important de le rappeler— les avis sont très importants car ils influencent les clients potentiels !
Tirez les leçons de toutes les actions engagées et n’hésitez pas à communiquer sur les correctifs ou points d’amélioration que vous mettez en Å“uvre. Quoi qu’il arrive, soyez diplomate, patient·te et professionnel·elle, tout en conservant votre « patte » et l’intention qui vous est propre.
👉 Vous voilà fin prêt·e à passer le cap pour une meilleure présence en ligne ?
Vous avez peut-être déjà progressé dans ces 7 étapes pour faire passer votre entreprise au numérique ?
NOTRE CONSEIL : mettez en pratique, itérez toutes les étapes et réitérez les étapes 6 et 7 pour assurer le succès de votre activité / votre présence en ligne digne d’un « King » digital !
N’hésitez pas à nous solliciter pour plus de détails ou pour nous poser des questions, nous serons là pour essayer de vous y faire voir plus clair et de faire rocker votre comm’. Pour cela, vous pouvez nous l’envoyer par ici 👇